Infrastructure sûre

Canalisations : sécurité intrinsèque

Le cahier des charges technique pour la commande des tubes et accessoires est basé sur les normes européennes et internationales en vigueur. La qualité des tubes est contrôlée dès la production avec la plus grande précision sous la supervision d'un organisme de contrôle agréé indépendant.

Pour la pose de leurs canalisations, les membres de Fetrapi font exclusivement appel à des entrepreneurs certifiés. Cette certification, également délivrée par un organisme de contrôle agréé, atteste de leur maîtrise des aspects sécurité, hygiène et environnement sur le lieu de travail.

Avant de poser une canalisation, les tubes sont soudés les uns aux autres par des soudeurs qualifiés spécialement formés à cet effet et selon des méthodes opératoires éprouvées. Chaque soudure est contrôlée individuellement sous la supervision d'un organisme de contrôle agréé indépendant.

Les tubes sont également recouverts d'un revêtement synthétique pour prévenir toute forme de corrosion externe, et les canalisations sont équipées d'un système de protection cathodique.

Lors de la pose, un treillis avertisseur et une bande de repérage (précisant la nature du produit transporté, le nom du transporteur et le numéro de contact en cas d'urgence) sont placés au-dessus de la canalisation. Ce dernier dispositif est utilisé pour avertir les conducteurs d'excavatrices de la présence d'une canalisation de transport.

Pour des raisons de sécurité, avant la mise en service d'une canalisation, une série de tests sont encore réalisés. Le premier test est un test de résistance mécanique : généralement de l'eau est injectée dans la canalisation à une pression supérieure à la pression maximale à laquelle le produit circulera dans la canalisation. Un test d'étanchéité, au cours duquel de l'air est pompé dans la canalisation afin de contrôler une seconde fois les soudures, est ensuite effectué. Encore une fois, ces tests sont réalisés sous la supervision d'un organisme de contrôle agréé indépendant.

Visibilité et inspection en surface

En surface, la présence d'une canalisation est signalée au moyen de balises et de bornes de repérage installées le long de son tracé. Attention toutefois, une balise ou une borne de repérage sert uniquement à indiquer la présence d'une canalisation, et ne détermine donc pas l'emplacement exact de celle-ci.

Des patrouilleurs sont responsables de l'inspection quotidienne du réseau de canalisations. Ils effectuent leurs inspections en voiture, en hélicoptère ou à pied. Ces rondes ont pour objectif principal de détecter les travaux non annoncés, de réaliser diverses mesures et d'accompagner les entrepreneurs réalisant des travaux à proximité de canalisations.